• 24 SEP 18
    • 0
    Conférence Actis « L’Epouvantable et le Merveilleux »

    Conférence Actis « L’Epouvantable et le Merveilleux »

    L’EPOUVANTABLE ET LE MERVEILLEUX

     

    Il y a deux ans, M. Donald TRUMP était élu à la présidence des Etats-Unis. Monsieur François de Givry a dressé alors un portrait des dichotomies de sa présidence, présentant l’épouvantable et le merveilleux.

    Tout d’abord, l’Epouvantable.
    L’arrivée de M. Donald TRUMP à la Maison Blanche a eu pour conséquences de changer radicalement l’orientation politique du pays devenant extrêmement conservatrice et provoquant des changements sociétaux importants. Pour les politiques économique et commerciale, cela s’est traduit par la mise en place d’une mesure fiscale creusant le déséquilibre entre les pays importateurs et exportateurs exacerbant les tensions économiques internationales. Au-delà de la forme, le fond de cette mesure nous amène à remettre en question la logique présidentielle : baisser l’impôt sur les sociétés sur le sol américain (de 35% à 21%) ce qui correspond à un manque de 7% pour le budget fédéral et imposer le rapatriement des profits réalisés à l’étranger à un taux compris entre 8% et 15,5%.
    Il en est de même pour la politique étrangère jugée dangereuse au Moyen-Orient ou en Corée du Nord. La diplomatie américaine a d’ailleurs poussé à des rapprochements militaires historiques et potentiellement épouvantables (Chine et Russie).

    Et pourtant, le Merveilleux.
    L’arrivée au pouvoir de M. Donald TRUMP a eu pour effet de faire baisser le dollar et la baisse du dollar est merveilleuse pour de multiples raisons. Etant la monnaie mondiale de référence, la baisse du dollar favorise l’augmentation de la croissance mondiale, notamment par la hausse du yuan qui motive les investisseurs chinois à garder leurs capitaux en Chine, mais également celle des actifs financiers, notamment parce qu’elle a poussé la Fed à s’autocensurer sur la remontée de ses taux directeurs. Ainsi, pour la première fois depuis 2013, la balance du compte courant américaine s’améliore….

    .

    CLIQUER ICI POUR LE TEXTE COMPLET

     

    Leave a reply →