Charte d'Actis Asset Management

La volonté d’Actis Asset Management est de contribuer, en tant qu’investisseur responsable, à la croissance pérenne d’une économie, respectant des valeurs de bonne gouvernance et d’éthique, pour l’intérêt de tous mais aussi de chacun.

Les valeurs d’Actis Asset Management et de ses collaborateurs sont tournées vers le respect de bonnes pratiques au quotidien.

L’action d’Actis Asset Management intervient à travers 2 aspects :

  • S’engager en tant que citoyen sur sa trace au quotidien sur l’environnement en adoptant des gestes responsables et un comportement réfléchi.
  • S’engager dans son travail de gérant à avoir un regard attentif sur les valeurs sélectionnées dans leur sensibilité aux aspects extra-financiers.

Le rôle d’Actis Asset Management est de gérer avec intégrité et loyauté les capitaux qui nous sont confiés, dans le cadre de recherche d’un rendement conforme aux attentes des investisseurs, tout en respectant des objectifs de développement économique, environnemental, social et durable.

Principes pour l'Investissement Responsable

Par son adhésion en 2019 aux Principes pour l’Investissement Responsable « PRI » promus par les Nations Unies, l’équipe a souhaité réaffirmer ses convictions.

Les PRI sont une initiative lancée par des investisseurs en partenariat avec l’Initiative financière du PNUE et le Pacte Mondial de l’ONU.

« L’initiative PRI coopère avec un réseau international de signataires dans le but d’appliquer les six Principes pour l’investissement responsable. Elle vise à déterminer les liens entre les investissements et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces questions à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat. »

Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne il est perdu

Hubert Reeves Conférence, Loos, janvier 2012

 

 

ARTICLE 173 - VI de la loi de transition énergétique

Les équipes d’Actis Asset Management sont parfaitement conscientes de l’importance des enjeux de la transition énergétique, du réchauffement climatique et du rôle de chacun dans ce processus global. Chaque comportement individuel a une influence sur la préservation des ressources communes. Les collaborateurs d’Actis sont particulièrement sensibilisés à cet enjeu dès aujourd’hui, pour demain et les générations futures.

La transition énergétique revêt un aspect réglementaire à travers l’Art 173-VI et, au-delà de la loi,  un caractère citoyen. C’est pourquoi, Asset Management a décidé d’initier en 2019 une première approche « amélioration de l’empreinte carbone des entreprises ».

C’est avant tout la notion de trajectoire qui nous intéresse pour ses effets sur l’objectif 2°C. Cette approche vertueuse est promue par Actis Asset Management en proposant, avant toute analyse financière de la valeur, de sélectionner uniquement les entreprises qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES ou carbone) par euro de chiffre d’affaires d’une année à l’autre.

Cette approche dynamique correspond à notre approche de stock-picker. En effet nous souhaitons pouvoir investir dans tous les secteurs sans discrimination, en valorisant uniquement le progrès.

Rapport Empreinte Carbone

Selon les besoins de nos investisseurs, nous demandons à l’agence de notation extra-financière BEYOND RATINGS d’évaluer nos portefeuilles quant à leur empreinte carbone.