Actis Asset Management, Investisseur Responsable

Engagement : Une démarche vertueuse

La prise en compte des facteurs ESG tels que : aspects environnementaux, gouvernance et respect des droits humains permet d’avoir une approche plus globale du risque porté par les investisseurs.

En application de l’article L.533-22-1 du Code Monétaire et Financier, les informations concernant la prise en compte des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) figurent ci-après.

Une composante ESG est intégrée à l’ensemble des stratégies actions et obligations d’Actis Asset Management

Actis Asset Management a décidé de mettre en place progressivement une intégration des critères de développement durable dans ses décisions d’investissement. Cet engagement autour des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) est un souhait de donner une dimension sociétale à notre gestion avec un engagement franc en tant qu’investisseur responsable.

La démarche s’inscrit également dans la continuité de l’article 173 de la loi sur la transition énergétique, favorisant la publication d’informations relatives à la prise en compte des critères ESG dans la politique d’investissement, mais aussi de l’empreinte carbone des portefeuilles.

L’horizon de temps

Actis Asset Management s’inscrit dans une démarche pluri annuelle visant dans un premier temps une politique d’exclusion, une prise en compte de différents aspects ESG, puis une notation ESG globale de nos fonds à terme.

A ce titre, plusieurs mesures ont été mises en place par Actis Asset Management, afin d’adapter ses processus de gestion, et de mettre en œuvre des process et une organisation ayant comme objectif de respecter les Principes pour l’Investissement Responsable.

Trèfle

Démarche ESG dans les process de gestion

Exclusion sectorielle et normative

En application de sa politique ESG, fondée sur la notion de développement durable, et intégrant en particulier des principes de respect de la personne humaine et de son cadre social, ainsi que de l’environnement naturel, Actis Asset Management exclut de ses investissements les entreprises actives dans certains secteurs d’activités sensibles ou qui de par leur comportement se rendent coupables de violations systématiques des principales conventions internationales.

La liste d’exclusion des sociétés concernées est établie au minimum une fois par an et peut-être revue périodiquement. Au 20/10/2020, cette liste comporte 130 sociétés.

Les principaux sujets d’exclusion

Actis exclut toute société considérée comme étant particulièrement néfaste sur un des sujets particulièrement sensibles pour Actis, à savoir :

  • TabacProduction de tabac
  • Charbon – Climat – EnvironnementProduction de charbon ou d’énergie à base de charbon, Changement climatique, Très fortes émissions de GES, Violation normes environnementales

Actis exclut les sociétés régulièrement considérées comme étant néfastes sur un des sujets suivants, à savoir :

  • Armement non conventionnelArmes à sous-munitions, Mines anti-personnel, Armes prohibées (chimiques, toxines…)
  • EthiqueCorruption, Implication politique, Violation des droits de l’homme, Violation normes éthiques fondamentales

Principes pour l'Investissement Responsable

Par son adhésion en 2019 aux Principes pour l’Investissement Responsable « PRI » promus par les Nations Unies, l’équipe a souhaité réaffirmer ses convictions. Depuis, plusieurs mesures ont été mises en place par Actis Asset Management, afin d’adapter ses processus de gestion, avec l’objectif de respecter les Principes pour l’Investissement Responsable

Les PRI sont une initiative lancée par des investisseurs en partenariat avec l’Initiative financière du PNUE et le Pacte Mondial de l’ONU.

« L’initiative PRI coopère avec un réseau international de signataires dans le but d’appliquer les six Principes pour l’investissement responsable. Elle vise à déterminer les liens entre les investissements et les questions environnementales, sociales et de gouvernance, et à aider les signataires à incorporer ces questions à leurs décisions en matière d’investissement et d’actionnariat.»

Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature, s'il gagne il est perdu

Hubert Reeves Conférence, Loos, janvier 2012

 

 

ARTICLE 173 - VI de la loi de transition énergétique

Les équipes d’Actis Asset Management sont parfaitement conscientes de l’importance des enjeux de la transition énergétique, du réchauffement climatique et du rôle de chacun dans ce processus global. Chaque comportement individuel a une influence sur la préservation des ressources communes. Les collaborateurs d’Actis sont particulièrement sensibilisés à cet enjeu dès aujourd’hui, pour demain et les générations futures.

La transition énergétique revêt un aspect réglementaire à travers l’Art 173-VI et, au-delà de la loi,  un caractère citoyen. C’est pourquoi, Asset Management a décidé d’initier en 2019 une première approche « amélioration de l’empreinte carbone des entreprises ».

C’est avant tout la notion de trajectoire qui nous intéresse pour ses effets sur l’objectif 2°C. Cette approche vertueuse est promue par Actis Asset Management en proposant aux investisseurs adhérant à notre philosophie, avant toute analyse financière de la valeur, de sélectionner uniquement les entreprises qui réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre (GES ou carbone) par euro de chiffre d’affaires d’une année à l’autre.

Cette approche dynamique correspond à notre approche de stock-picker. En effet nous souhaitons pouvoir investir dans tous les secteurs sans discrimination, en valorisant uniquement le progrès.

Rapport Empreinte Carbone

Selon les besoins de nos investisseurs, nous demandons à l’agence de notation extra-financière BEYOND RATINGS d’évaluer nos portefeuilles quant à leur empreinte carbone.