Investisseurs institutionnels

Des solutions de gestion spécifiques

ACTIS Asset Management a développé une expertise pour répondre aux problématiques de placements relatives aux Mutuelles, Caisses de retraite et Institutions de prévoyance, Fondations et autres institutions.

Pour ce faire, ACTIS Asset Management met en place des solutions sur mesure sous forme de fonds dédiés et de mandats adaptés aux spécificités des Investisseurs Institutionnels concernés. Ce travail s’appuie sur une compréhension approfondie des contraintes réglementaires et comptables et des objectifs d’investissement pour offrir des solutions de gestion spécifiques adaptées aux objectifs de sécurité et contraintes réglementaires de ces organismes.

ACTIS Asset Management apporte notamment :

Une double valorisation mensuelle des actifs qui complète celle de la banque dépositaire et des reportings périodiques sur mesure avec, le cas échéant, la consolidation des comptes détenus dans différents établissements bancaires et la mise en place des états ACPR.

Le conseil en allocation et gestion d’actifs prodigué par une équipe dédiée et expérimentée disposant d’une expertise de plus de cinquante ans sur plusieurs classes d’actifs (obligations, actions, etc.). Ce conseil s‘accompagne par la mise en place et l’animation de « Comité de placements » avec le client.

Une gestion et une allocation globale multi-classes d’actifs sous contrainte de capital et de passif pour les assurances, mutuelles, instituts de prévoyance – LDI : Liability Driven Investment.

Une gestion globale en performance absolue ou benchmarkée pour les investisseurs institutionnels.

Une gestion sur mesure prenant en compte les contraintes réglementaires, les échéances particulières, des objectifs de résultat comptable…

Solvabilité 2

Veille règlementaire

– Suivi précis de l’évolution de la directive afin d’en maîtriser le contenu et les impacts

– Suivi des publications de l’EIOPA, de l’ACPR, de la Commission Européenne

– Présence aux conférences de l’ACPR

Calcul de SCR Marché (pilier 1 Quantitatif)

– Méthodologie : application des textes de l’EIOPA (formule standard), avec des interprétations lorsqu’ils sont incomplets

– Outil de calcul de SCR Marché

– Réponses aux demandes clients sur la production de reportings règlementaires (pilier 3)

– Conseil en allocation d’actifs sous Solvabilité II

– Conception de solutions d’investissement compatibles avec Solvabilité II

La prise en compte du SCR dans le cadre d’une stratégie d’allocation ne doit pas amener à une « optimisation réglementaire » :

Privilégier l’approche financière doit rester une priorité

Le critère « SCR » doit donc être considéré comme une contrainte additionnelle, à dissocier de l’optimisation financière

Formation

Pilier 2 et les exigences sur la gouvernance difficilement respectables pour les mutuelles

Au-delà des obligations du Pilier 2 en matière de gestion des risques et de contrôle interne, certaines exigences, relatives à la gouvernance de la structure et aux compétences des dirigeants peuvent être difficiles à respecter. A titre d’exemple, les exigences sur les compétences et l’honorabilité, dont le principe stipule que chaque membre des conseils doit avoir les compétences pour siéger dans les instances.

La difficulté principale réside dans le fait que les administrateurs des mutuelles sont des bénévoles. Des restrictions sur les « compétences » pourraient entrainer un déficit de candidats potentiels.

Un besoin de formation financière pour vos administrateurs ?

ACTIS AM met à votre disposition des experts compétents pour répondre à votre besoin de formation.

La crise a montré la nécessité de s’appuyer sur des décisionnaires capables d’appréhender des produits en constante évolution et des risques financiers de plus en plus complexes. Aussi, n’hésitez pas à renforcer les compétences de vos administrateurs et de vos collaborateurs.

Les législateurs ont ainsi intégré des formations financières dans leurs réglementations (article L114-25 du Code de la Mutualité, R322-55 du Code des Assurances, ORSA dans le cadre de Solvabilité II…).

ACTIS AM vous propose des formations sur-mesure, adaptées à vos besoins

– Marchés financiers

– Gestion financière

– Contrôle des risques financiers

– Environnement réglementaire…

Actualités

    • 18 MAI 18
    ATOS : Acheter par Alexandre Ferci dans Challenges

    ATOS : Acheter par Alexandre Ferci dans Challenges

    Magazine Challenges du 17/05/2018 ATOS : ACHETER par Alexandre Ferci, gérant ACTIS Asset Management Depuis son OPA ratée sur Gemalto, le groupe a sousperformé le secteur (-19 % depuis le début de l’année), malgré une croissance organique de 2 % au premier trimestre et le fait qu’il devrait générer près de 800 millions d’euros de

    Read more →
    • 07 MAI 18
    L’E-conoclaste : Mai 2018

    L’E-conoclaste : Mai 2018

    Citation du moment « On peut tromper le monde entier en permanence pour peu que la publicité soit bonne et le budget suffisamment gros. » Joseph E.Levine (1905-1987), Producteur cinématographique américain. L’actu en chiffres 334 milliards : est le montant en dollars de deals de rapprochements d’entreprises qu’a rejeté Trump depuis son investiture il y a un

    Read more →
    • 13 AVR 18
    Lettre trimestrielle Actis AM – Avril 2018

    Lettre trimestrielle Actis AM – Avril 2018

    LA DEFLATION NE FAIT PLUS PEUR, L’INFLATION EST DESORMAIS LA NOUVELLE CRAINTE. Après une année 2017 satisfaisante, quasi unanimement pour l’ensemble des classes d’actifs, le premier trimestre 2018 a été le théâtre de plusieurs secousses. La première, le 2 février. Le salaire horaire annuel est ressorti à 2.9% contre 2.6% attendu. Le S&P 500 lâchera

    Read more →
    • 29 MAR 18
    Michelin au Banc d’essai dans Challenges par Alexandre Ferci

    Michelin au Banc d’essai dans Challenges par Alexandre Ferci

    Magazine Challenges du 29/03/2018 Michelin : ACHETER par Alexandre Ferci, gérant ACTIS Asset Management Michelin a publié des résultats 2017 satisfaisants, avec une génération de cash importante et un dividende en hausse de 9,2 %. Et malgré sa forte rentabilité, le titre se traite à un niveau attractif, à 11 fois les résultats 2018. L’acquisition

    Read more →