Investisseurs institutionnels

Des solutions de gestion spécifiques

ACTIS Asset Management a développé une expertise pour répondre aux problématiques de placements relatives aux Mutuelles, Caisses de retraite et Institutions de prévoyance, Fondations et autres institutions.

Pour ce faire, ACTIS Asset Management met en place des solutions sur mesure sous forme de fonds dédiés et de mandats adaptés aux spécificités des Investisseurs Institutionnels concernés. Ce travail s’appuie sur une compréhension approfondie des contraintes réglementaires et comptables et des objectifs d’investissement pour offrir des solutions de gestion spécifiques adaptées aux objectifs de sécurité et contraintes réglementaires de ces organismes.

ACTIS Asset Management apporte notamment :

Une double valorisation mensuelle des actifs qui complète celle de la banque dépositaire et des reportings périodiques sur mesure avec, le cas échéant, la consolidation des comptes détenus dans différents établissements bancaires et la mise en place des états ACPR.

Le conseil en allocation et gestion d’actifs prodigué par une équipe dédiée et expérimentée disposant d’une expertise de plus de cinquante ans sur plusieurs classes d’actifs (obligations, actions, etc.). Ce conseil s‘accompagne par la mise en place et l’animation de « Comité de placements » avec le client.

Une gestion et une allocation globale multi-classes d’actifs sous contrainte de capital et de passif pour les assurances, mutuelles, instituts de prévoyance – LDI : Liability Driven Investment.

Une gestion globale en performance absolue ou benchmarkée pour les investisseurs institutionnels.

Une gestion sur mesure prenant en compte les contraintes réglementaires, les échéances particulières, des objectifs de résultat comptable…

Solvabilité 2

Veille règlementaire

– Suivi précis de l’évolution de la directive afin d’en maîtriser le contenu et les impacts

– Suivi des publications de l’EIOPA, de l’ACPR, de la Commission Européenne

– Présence aux conférences de l’ACPR

Calcul de SCR Marché (pilier 1 Quantitatif)

– Méthodologie : application des textes de l’EIOPA (formule standard), avec des interprétations lorsqu’ils sont incomplets

– Outil de calcul de SCR Marché

– Réponses aux demandes clients sur la production de reportings règlementaires (pilier 3)

– Conseil en allocation d’actifs sous Solvabilité II

– Conception de solutions d’investissement compatibles avec Solvabilité II

La prise en compte du SCR dans le cadre d’une stratégie d’allocation ne doit pas amener à une « optimisation réglementaire » :

Privilégier l’approche financière doit rester une priorité

Le critère « SCR » doit donc être considéré comme une contrainte additionnelle, à dissocier de l’optimisation financière

Formation

Pilier 2 et les exigences sur la gouvernance difficilement respectables pour les mutuelles

Au-delà des obligations du Pilier 2 en matière de gestion des risques et de contrôle interne, certaines exigences, relatives à la gouvernance de la structure et aux compétences des dirigeants peuvent être difficiles à respecter. A titre d’exemple, les exigences sur les compétences et l’honorabilité, dont le principe stipule que chaque membre des conseils doit avoir les compétences pour siéger dans les instances.

La difficulté principale réside dans le fait que les administrateurs des mutuelles sont des bénévoles. Des restrictions sur les « compétences » pourraient entrainer un déficit de candidats potentiels.

Un besoin de formation financière pour vos administrateurs ?

ACTIS AM met à votre disposition des experts compétents pour répondre à votre besoin de formation.

La crise a montré la nécessité de s’appuyer sur des décisionnaires capables d’appréhender des produits en constante évolution et des risques financiers de plus en plus complexes. Aussi, n’hésitez pas à renforcer les compétences de vos administrateurs et de vos collaborateurs.

Les législateurs ont ainsi intégré des formations financières dans leurs réglementations (article L114-25 du Code de la Mutualité, R322-55 du Code des Assurances, ORSA dans le cadre de Solvabilité II…).

ACTIS AM vous propose des formations sur-mesure, adaptées à vos besoins

– Marchés financiers

– Gestion financière

– Contrôle des risques financiers

– Environnement réglementaire…

Actualités

    • 12 MAI 20
    Actis AM privilégie le risque crédit

    Actis AM privilégie le risque crédit

    Boursorama le 11/05/20 Actis AM privilégie le risque crédit (AOF) Les gérants du fonds Alterna Plus d’Actis Asset Management privilégient le risque crédit. Le fort écartement des spreads depuis le début de la crise sanitaire offre aux porteurs des rendements inédits depuis plus d’un an, expliquent les professionnels. L’accompagnement massif des banques centrales et des

    Read more →
    • 12 MAI 20
    Actis AM recommande de sélectionner les convictions les plus fortes sur les actions

    Actis AM recommande de sélectionner les convictions les plus fortes sur les actions

    Bouse.lefigaro.fr – le 11 mai 2020 Actis AM recommande de sélectionner les convictions les plus fortes sur les actions   Publié le 11/05/2020 (AOF) – Les gérants du fonds Alterna Plus d’Actis Asset Management recommandent de sélectionner les convictions les plus fortes sur les actions. En effet expliquent-ils, les incertitudes sanitaires persistent avant tout sur

    Read more →
    • 22 AVR 20
    6ème !! Lipper Fund Award pour ALTERNA PLUS

    6ème !! Lipper Fund Award pour ALTERNA PLUS

    6ème !! Refinitiv Lipper Fund Award pour Alterna Plus depuis sa création Paris, le 22 avril 2020 Alterna Plus FR0010466128 – Gestion Flexible Prudente Euro Alterna Plus a reçu pour la 6ème fois le trophée du Meilleur fonds dans sa catégorie à nouveau cette année. « Meilleur fonds Absolute Return Euro Low sur 3 ans

    Read more →
    • 17 AVR 20
    La Lettre d’Actis AM – avril 2020

    La Lettre d’Actis AM – avril 2020

    La revanche du pangolin   Le début d’année poursuivait sur sa lancée euphorique de 2019 jusqu’à ce que la tentation culinaire pour un innocent pangolin, parait-il, projette tout par terre. La crise sanitaire issue de Chine s’est vite transformée en une crise économique mondiale liée au confinement de la moitié de l’humanité (ralentissement brutal puis

    Read more →