• 15 OCT 18
    • 0
    Lettre trimestrielle Actis AM – Octobre 2018

    Lettre trimestrielle Actis AM – Octobre 2018

    L’ETE NE FUT PAS SI MEURTRIER

     

    En cette fin de trimestre, l’escalade commerciale tant redoutée à l’initiative de D.Trump à l’adresse des principaux acteurs commerciaux s’avère circonscrite.

    La Chine reste la principale cible des attaques américaines et ce phénomène a toutes les chances de s’ancrer durablement. Les tarifs douaniers imposés aux « partenaires » et les représailles en retour devraient avoir un impact, certes bien réel, mais plus limité sur la croissance mondiale que ce qu’on craignait.

    Dans ce contexte un peu anxiogène, les marchés européens, plus vulnérables que les marchés américains car directement visés, ont oscillé pour au mieux se stabiliser (à l’exception notable du marché parisien en belle hausse) n’inversant que très peu la tendance des premières semaines de l’été en demi-teinte

    On notera également que l’appétit pour le risque en Europe a évolué au gré des déclarations des principaux dirigeants italiens (évoquées plus loin) sur leur ambition affichée ou non de maintenir les règles d’orthodoxie budgétaire orientées par l’Europe…

    CLIQUER ICI POUR LE PDF COMPLET

     

    Leave a reply →